5 trucs à connaître sur les bienfaits du whisky

whisky-bienfaits

Au même titre que la bière et le vin, le whisky figure aussi parmi les boissons alcoolisées ayant des effets bénéfiques à l’organisme. Voilà qui devrait aider à déculpabiliser tous ceux qui ont l’habitude d’en prendre un verre de temps en temps, sans tomber dans l’abus. Voici 5 trucs bons à savoir sur les bienfaits du whisky sur notre santé.

Le whisky aide à la perte de poids

Première bonne nouvelle, le whisky ne fait pas grossir. A côté des autres boissons alcoolisées comme les bières, le whisky est très faible en calories, notamment en sucre. C’est donc la boisson idéale pour éviter d’avoir le ventre qui ballonne – comme quand on boit trop de bières. Attention toutefois de ne pas allonger le whisky avec du cola ou n’importe quel autre soda à forte teneur en glucides. Là, l’effet minceur du whisky va disparaître en un clin d’œil.

Le whisky assure le bon fonctionnement du cœur

Le whisky est une boisson riche en antioxydants. Ces derniers freinent l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères. Le whisky peut ainsi être considéré comme la boisson idéale pour renforcer son cœur. Il s’agit même de l’une des rares breuvages alcoolisées qui réduisent à néant les risques de formation de caillots dans le sang. Il permet en outre d’augmenter le bon cholestérol dans l’organisme et diminuer en parallèle la teneur en matières grasses dans les artères. Par extension, boire du whisky réduit ainsi tout risque de faire une crise cardiaque.

bienfaits-whisky

Le whisky améliore l’état du cerveau

En 2003, une étude menée par des chercheurs scientifiques démontre que la consommation du whisky limite les risques de certaines formes de déséquilibres mentales et psychiques. Dès lors qu’une personne se sent un peu vieux, en perte d’indépendance ou de mémoire, faible et avec le cerveau qui tourne au ralenti, il suffit de prendre un bon verre de whisky de temps en temps et tout reviendra dans l’ordre.

Le whisky aide à prévenir la formation de cancer

Le whisky est à rajouter sur la liste de tous les aliments bénéfiques pour prévenir le cancer. Grâce à son taux élevé d’antioxydants, dont l’acide ellagique, il agit aussi au niveau des cellules cancéreuses en limitant leur croissance. Cette boisson possède également des propriétés antiprolifératives qui aide l’ADN à rester très loin de certains produits cancérigènes. Présents dans plusieurs autres fruits et légumes, l’acide ellagique permet empêche notamment l’ADN d’entrer en contact avec les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les nitrosamines.

Le whisky favorise la bonne digestion

Le whisky est une des plus vieilles boissons au monde utilisé comme remède à la difficulté à digérer les aliments. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le whisky est proposé comme digestif à la fin d’un repas festif. Le whisky est reconnu pour ses effets de relâchements au niveau de la tension des muscles, notamment ceux de l’estomac qui sont très sollicités à la suite d’un repas copieux. C’est en outre une boisson coupe-faim qui peut aider à stopper l’envie de manger, mais aussi les risques d’indigestion.