L’enceinte Bluetooth JBL Flip 3 à l’essai

jbl-flip-3

La marque JBL est très connue pour ses diverses enceintes Bluetooth de grande qualité. La JBL Flip 3 se trouve parmi les meilleures de la firme. Cette enceinte nomade est du tout bon à petit prix. Voici les résultats de nos essais sur ce matériel.

Présentation de l’enceinte Bluetooth

La Flip 3 se démarque de ses ainées grâce à son design, sa robustesse et son ergonomie. La forme cylindrique semblable à une canette est facilement reconnaissable. Comme ses prédécesseurs, elle peut se positionner horizontalement ou verticalement selon le besoin. Mais la première amélioration concerne sa résistance aux projections d’eau. Ainsi, elle permet de faire régner une bonne ambiance à la piscine ou à la plage. Faite de tissu très rigide et de caoutchouc recouvert d’une couche en plastique, la Flip 3 est excellente pour une utilisation à l’extérieur (résistance aux chocs, chutes, sables, poussières). Pour ces raisons, l’étui de transport habituel des autres Flip n’est plus fourni.

Pratique, la JBL Flip 3 peut être prise en main en quelques minutes. Les boutons de commandes s’utilisent facilement. De plus ils sont assistés par des indications lumineuses et des alertes sonores. A chaque fois qu’on presse sur les boutons de volume, les 5 Leds de l’enceinte indiquent le niveau de la batterie. A ce sujet, la Flip 3 connait une énorme amélioration, en effet elle peut tenir plus de 10h contre les 3h 30 de la Flip 2. Nos essayages ont même démontré une autonomie de 15h et plus.

De plus, cette petite enceinte nomade peut satisfaire tous les gouts grâce à ses nombreux coloris (noir, gris, bleu, vert, fuchsia, rouge…)

jbl-flip-3-avis

Caractéristiques techniques

Dès la première utilisation, on a tenu à vérifier si le son de cette nouvelle Flip est toujours aussi excellent que ses ainés. Résultat, la Flip 3 est même bien meilleure côté puissance et qualité de son. Quelque soit le genre de musique à diffuser, le son reste précis et équilibré. Ce bon effet vient du fait que la JBL Flip 3 comporte 2 enceintes de 40 mm de diamètre, avec une puissance de 16 W et une fréquence allant jusqu’à 20kHz. Toutefois, reconnaissons que les basses sont plus efficaces en position horizontale.

Malgré sa petite taille, la JBL Flip 3 offre de nombreuses fonctionnalités. En enlevant la petite cache en caoutchouc, on retrouve les entrées filaires classiques comme le mini-jack et le microUSB. La fonction kit mains-libres est aussi disponible pour la prise d’appel. De plus, la Flip 3 utilise la technologie SoundClear pour la réduction de bruit. A une distance de 50 cm au maximum, notre interlocuteur peut entendre correctement notre voix.

En plus de pouvoir diffuser nos playlists via Bluetooth, la Flip 3 peut être couplée à d’autres enceintes pour augmenter la puissance sonore grâce à l’option JBL Connect. Ainsi son appairage avec la JBL Xtreme s’est fait sans problème. Le rendu est resté de bonne qualité.

Malgré quelques remarques au niveau des basses, la Flip 3 est réussie dans son ensemble. Elle est portable, résistante, puissante, de bonne qualité et pratique.