L’évolution du marketing depuis les années 2000 au sein des entreprises

l'evolution du marketing en France

Le marketing est une fonction qui est apparue au 20ème siècle aux Etats-Unis notamment entre 1920 et 1940. Il a été utilisé par les entrepreneurs pour conquérir la clientèle et les convaincre d’acheter leurs produits. Le monde de l’entreprenariat d’aujourd’hui retient encore ces principes sauf que les techniques employées n’ont cessé d’évoluer depuis sa création.

 

Qu’est-ce que le marketing

 

Avant la crise de 1929, les entrepreneurs arrivaient facilement à écouler leurs produits sur le marché. Mais à cause de cet évènement, ils se sont retrouvés avec l’abondance de marchandises. L’offre dépassait donc la demande. Pour résoudre ce problème dû à la révolution industrielle, les entrepreneurs aux Etats-Unis ont dû adopter une nouvelle approche commerciale qu’ils nomment le marketing.

 

evolution marketing

 

Donner une définition exacte à cette discipline en constante évolution s’avère difficile. Toutefois, d’après le point de vue de certains auteurs, le marketing est l’ensemble d’un état d’esprit et des techniques employés par une entreprise pour conquérir un marché rentable. Pour ce faire, l’organisation doit chercher les offres de biens et de services adaptées aux besoins et demandes des consommateurs.

 

La place de plus en plus importante du marketing dans l’entreprise

 

Aujourd’hui avoir une bonne idée ne suffit pas pour créer un business. Il faut savoir vendre pour que le produit proposé devienne rentable. Le marketing occupe ainsi une place essentielle au sein d’une entreprise. Mais les stratégies marketing pour convaincre et conquérir les consommateurs ont bien évolué depuis sa création surtout après l’arrivée du web.

 

La période 1950 à 1970 a marqué l’émergence du marketing. A cette époque, les entrepreneurs ont pris conscience de l’utilité d’une étude de marché pour satisfaire les besoins des consommateurs. Ils ont en général utilisé les publicités traditionnelles pour stimuler la demande. Depuis ce temps, les entreprises créent peu à peu des produits plus adaptés aux attentes de la clientèle.

 

Mais à l’arrivée d’internet en 1990, une prise de conscience sur les stratégies marketing possibles en utilisant la nouvelle technologie est survenue. L’apparition des mails, des blogs, des forums et des réseaux sociaux incitait les entrepreneurs à adopter un nouveau technique marketing.

 

Ils ont su développer de plus en plus leur commerce en se servant de l’e-mailing, des réseaux sociaux, de l’affiliation… En permettant aux clients de commenter sur les produits à l’aide des forums et des réseaux sociaux, les entreprises ont pu constamment améliorés leurs offres.

 

Mais l’avènement du web 3.0 depuis 2009 concernant l’inter connectivité, les objets connectés, la mobilité et surtout le temps réel va encore faire naitre une nouvelle approche marketing à l’avenir.

 

Un secteur d’avenir

 

Travailler dans le domaine du marketing promet un avenir certain. Il y aura toujours des consommateurs à satisfaire et à fidéliser. Pour devenir acteur dans ce secteur, on peut opter pour les études officielles et obtenir des diplômes de communication option publicité ou entrer dans les grandes écoles de commerce. Mais ce n’est pas obligé. Les stratégies marketing d’aujourd’hui deviennent accessibles à tous grâce aux différents supports existant sur le web. Citons pour cela les vidéos YouTube, les blogs qui traitent le sujet comme celui de Théophile Eliet (https://www.avis-formations.com/theophile-eliet/) et bien d’autres.

 

Le marketing est ainsi à la portée de tout un chacun. Il ouvre un large débouché. A part les postes pleins d’avenir qu’offre ce secteur au sein d’une entreprise, le web présente plusieurs possibilités pour que tout le monde puisse créer son propre business en utilisant des techniques faciles à prendre en main rassemblées dans ce qu’on appelle webmarketing.

Aujourd’hui, le marketing va au-delà de la stimulation des clients. Il est désormais un moyen de donner de la valeur à la fois aux entreprises et aux consommateurs.