Marketing et Persuasion, est-ce éthique ?

marketing et persuasion

Une question qui revient souvent lorsque je suis en mission de consulting pour du marketing.

 

Je préconise régulièrement à mes clients de travailler sur le copywriting afin de faire un travail général sur la « persuasion« . Souvent on me regarde avec les yeux écarquillés… « La persuasion ? »

 

La plus part du temps, les gens ne sont pas conscient que le marketing c’est surtout un moyen de persuader le prospect pour le pousser à l’achat. Le but n’est pas de se présenter, parler de son entreprise et dire à quel point notre produit est le meilleur etc. Le but c’est de persuader le prospect que oui, c’est bien vous le meilleur. Et pour cela, il n’y a pas 36 000 solutions. Il faut travailler sur votre copywriting et sur vos pitchs, connaitre votre client, savoir ce dont il a besoin et faire en sorte de répondre à se besoin.

 

Souvent on me reproche l’aspect éthique de ce genre de stratégie, mais encore une fois, il y a Marketing et Marketing. Beaucoup pense que jouer sur la persuasion s’est tenté d’escroquer les gens, de leur vendre du rêve pour leur refiler son produit le plus rapidement possible. Mais ce n’est pas ça, l’objectif c’est de répondre à la problématique du potentiel client, lui montrer pourquoi votre produit sera le meilleur pour répondre à son problème. Ici la persuasion vient en aide au client puisqu’il ne sait pas encore que votre produit est le meilleur pour lui. En lui – vendant, certes – votre produit, vous l’aidez dans ses problèmes.

 

Où apprendre la persuasion ?

Il y a assez peu de formateur dans ces domaines, peut être que vous pourrez en trouver sur https://culture-entrepreneur.com/, je n’ai pas vraiment vérifié. Je pense que la meilleure solution est de lire les différents livres existants dans le domaine.
Notamment Influence et Manipulation de Robert Cialdini qui est LA référence dans le domaine. Il y a également Croyez-moi, je vous mens de Ryan Holiday, un excellent livre sur le domaine du marketing et sur la manipulation/persuasion.

 

Il y a également beaucoup plus de blog et référence disponible coté anglophone. Il va falloir vous entraîner avec la langue de Shakespeare si vous souhaitez bien tout comprendre !

 

Est-ce que ça vaut le coup de se former dans la persuasion dans le marketing ?

Evidemment. C’est important que ce soit pour avoir un argument en plus si vous faites du consulting, mais tout autant si vous avez des produits à vendre dans une boutique, sur un blog, ou dans n’importe quel autre domaine.

 

La persuasion, est un point aussi important que savoir se vendre, c’est même étroitement lié.