Pic-300 : l’appareil photo de Polaroid et Fujifilm : un concentré de technologie

polaroid-pic300

Les géants de la photographie instantanée, Polaroid et Fujifilm ont collaboré en 2010 pour donner naissance à un appareil photo design, ludique et convivial. Il s’agit du Polaroid Pic-300. Avec une apparence enfantine, cet appareil peut rendre des photos satisfaisantes en quelques instants. Il nous démontre le charme tant apprécié de la photo argentique. Mais il nous fait aussi profiter de fonctionnalités très technologiques. Robuste, compact et léger cet appareil est super pratique pour l’emporter partout.

Présentation

En apparence, le Pic-300 ressemble beaucoup à l’Instax Mini 8. En effet ce Polaroid a été construit par Fujifilm. Avec sa forme bombée et arrondie et son matière en plastique il mélange la modernité et le vintage. Ce petit appareil photo instantané de 12.7×12.1×6.4 cm de dimensions ne pèse que 320 g. Il est assez léger et compact pour bien tenir dans un petit sac. Quatre coloris sont disponibles pour ce produit notamment le bleu, le rouge, le noir et le violet.

Les stricts nécessaires pour faire de belles photos en mode instantané sont présents sur ce bel appareil. En plus du boitier facile à prendre en main, les boutons de commandes sont intuitifs et maniables.

polaroid-pic-300

Caractéristiques techniques

De par sa petite taille, le Pic-300 rend des clichés petits comme des cartes de visites. Ils mesurent 4.5×6 cm et peuvent être des films Instax Mini de Fujifilm ou des papiers PIF300 de Polaroid. Ce format est souvent utilisé pour la décoration, pour accompagner une lettre ou tout simplement pour mettre dans un portefeuille. Il suffit d’enlever la cache au dos de l’appareil pour l’installation des papiers films. Ces derniers vont par paquet de 10. Avec des piles AA, l’appareil dispose de 100 photos d’autonomie.

Le Pic-300 n’a que quelques touches de commandes faciles à maitriser. En haut de l’appareil on retrouve le bouton rond qui permet de choisir entre les 4 modes de luminosité: intérieur, nuageux, beau ou clair. Le déclencheur se trouve sur la face du boitier et peut être atteint par l’index. A l’arrière se place le viseur et une petite bulle indiquant le nombre de films restants. Au dessus du déclencheur se trouve le flash qui marche en mode automatique. L’ouverture de l’objectif est de f/12.7, la résolution des photos est de 3.2 Mpx et la mise au point va de 60 cm à l’infini.

Vu sa taille et sa gamme, le Pic-300 ne va pas nous rendre des photos de pro. Il imprime plutôt des clichés charmants, assez artistiques mais surtout amusants. Sensible jusqu’à 800 ISO, il offre des tirages de qualité. Les photos sont bien détaillées et les couleurs sont vives et assez éclairées. Néanmoins, l’appareil a un petit défaut : l’angle de l’objectif et du viseur sont différent. Quoi qu’il en soit, cet appareil reste très convivial.

Bref, le Pic-300 est l’idéal pour ceux qui veulent débuter en photographie instantanée. Il est tendance, léger et facile à manipuler. De plus il rend des photos de bonne qualité en quelques secondes.