Platini : retour sur sa vie

vie-platini

Michel Platini est une figure incontournable dans le paysage du football français, européen et même mondial. Connu dans le monde entier pour avoir été un footballeur fantastique sur les terrains, il est aussi un dirigeant charismatique qui a fait progresser le football ces dernière années en tant que président de l’UEFA entre 2007 et 2015.

Un footballeur de génie avant tout

C’est sous les couleurs de l’AS Nancy-Lorraine que Michel Platini débute sa carrière de footballeur professionnel lors de la saison 1972-1973. Il dispute alors ses cinq premiers matches en division 1 et inscrit deux buts. Cela va lancer la belle carrière de ce milieu de terrain offensif. Il restera sept saisons dans son club de cœur avec entre autres un titre de champion de France de division 2 et une victoire en coupe de France. Il empilera les buts et deviendra le meilleur buteur de l’histoire du club en division 1. Il marquera notamment 25 buts dans le championnat de France lors de la saison 1976-1977. De plus en plus convoité par les plus grands clubs français et européens, il s’engage avec l’AS Saint-Etienne en 1979. Il y disputera trois saisons pleines avec la bagatelle de 58 buts en championnat de France et 15 sur la scène européenne. L’avènement du génie est donc déclaré et les sirènes des meilleurs clubs du monde se font trop tentantes. Michel Platini rejoint ensuite la Juventus de Turin en 1982 et il portera ce maillot durant cinq saisons jusqu’à la fin de sa carrière. Il se construira un beau palmarès sous le maillot du club italien. Il obtiendra en parallèle de nombreuses distinctions personnelles telles que ses trois Ballon d’Or consécutifs en 1983, 1984 et 1985. Un sacré exploit. C’est un nombre gigantesque de reconnaissances individuelles que reçoit Platini avec entre autres plusieurs titres de « meilleur joueur » ou encore le « joueur du siècle de la Juventus ».
En plus de sa fabuleuse carrière en club, il mène une carrière internationale quasiment encore plus parfaite. Capitaine sur cinquante de ses soixante-douze sélections, il permet à l’équipe de France de remporter le Championnat d’Europe des Nations lors de l’édition 1984. Il ne pourra faire mieux qu’une troisième place dans une Coupe du Monde, celle de 1986.

Un dirigeant efficace

Suite à sa carrière de footballeur, Michel Platini se reconvertit dans les instances dirigeantes du football. Il est notamment élu président de l’UEFA en 2007 et présidera durant 8 ans. La fin de son règne est un peu controversée en raison de quelques affaires, mais on retiendra ce qu’il a fait pour faire avancer le football. Et comme tout sourit à ce natif de Joeuf dans la Meurthe et Moselle, il sera le co-organisateur de la Coupe du Monde 1998 durant laquelle la France deviendra championne du Monde. Encore une fois, Platini sera associée à un épisode faste de la sélection alors qu’il n’est même plus présent sur les terrains. Michel Platini est et restera un vrai personnage emblématique du football français.

michel-platini