Présentation du film : Jackie

jackie-film

Après le navet suivant, j’ai hâte de voir Jackie, le nouveau long-métrage du réalisateur Pablo Larrain en ce Décembre 2016. Déjà sorti en début de ce mois de Décembre aux États-Unis, le film sera présent dans les écrans français le 1er Février 2017. C’est un genre biographique et raconte la vie de Jacqueline Bouvier Kennedy durant et après l’assassinat de son mari le Président des États-Unis John F. Kennedy. On retrouve dans le film les moments les plus intimes que vivait la première dame.

 

Jackie après le 22 Novembre 1963, jour de décès de John F. Kennedy

Rappelons la mort tragique du 35è président des États-Unis le 22 Novembre 1963. Il vient d’être assassiné à Dallas. Le film intitulé Jackie nous fait constater la phase difficile que la première dame Jacqueline Bouvier Kennedy surmonte. Admirée pour son extraordinaire dignité, son élégance et sa culture, Jackie décide de dominer le traumatisme lié à la violence de son deuil. Elle accomplissait son devoir de mettre en lumière l’héritage politique du président et de célébrer l’homme qu’il fut.

 

Le film relate un portrait psychologique de Jackie. Il entre dans l’intimité de la First Lady. La semaine qui suit le décès de John F. Kennedy sera racontée avec plus de détail dans le film surtout dans l’optique de la vie personnelle de Jackie Kennedy. Il nous montre que derrière cette classe et cette sérénité se trouve une face cachée.


Natalie Portman en tête d’affiche

En 2011, Natalie Portman obtient un Oscar pour le film Black Swan. Maintenant elle emmène Jackie à recevoir des prix et des nominations lors de la 73ème Mostra de Venise et de la 41ème édition du Festival International du Film de Toronto 2016.

 

Au début du projet la place de Natalie Portman était attribuée à Rachel Weisz. Le réalisateur devait être Darren Aronofsky. Mais finalement ils se sont désistés pour faire place au chilien Pablo Larrain. Le rôle de Jackie fut attribué à Natalie Portman. Pour compléter le casting elle sera entourée de Peter Sarsgaard en Robert Kennedy, de John Hurt en tant que prêtre, de Billy Crudup en Théodore H. White, de Greta Gerwig en Nancy Tuckerman ou encore de Max Casella.

 

film-jackie

Prix et nominations

Même si Jackie s’avère le premier film de Pablo Larrain tourné aux États-unis, cette première expérience apporte déjà ses fruits. Présenté au 73ème Mostra, le réalisateur est nommé à deux reprises, à la catégorie Lion d’Or et au Prix spécial du Jury. Le scénariste de Jackie Noah Oppenheim obtient même le prix Osella du meilleur scénario.

Ce septembre 2016 à Toronto Canada, Pablo Larrain obtient également le Prix Platform.

 

On observe déjà des critiques positives mais aussi des critiques négatives envers Jackie. Quoi qu’il en soit, le film nous fera voyager dans le temps pour revivre le drame et la mort soudain du 35ème président des États-Unis John F. Kennedy. Nous allons surtout comprendre ce qui s’est passé derrière les rideaux pour notre élégante première dame Jacqueline Kennedy alias Jackie.